Impact Score

Parole de dirigeant : “chez Simpliciti, la rémunération variable des collaborateurs est indexée à la progression de notre Impact Score”

L’Impact Score : le référentiel pour cartographier son impact

Aux Universités de l’Economie de Demain à Marseille qui ont réuni plus de 800 dirigeants pour démultiplier la voix des entrepreneurs engagés dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle, les dirigeants ont pu passer de la parole aux actes en révélant leur Impact Score.

De quoi s’agit-il ? Alors que la première proposition du Manifeste de l’économie de demain est la création d’un Index d’Impact, sur le modèle de l’index d’égalité professionnelle, plus de 1 000 entrepreneurs ont déjà fait la preuve de concept en révélant leur Impact Score.

Ce référentiel de 20 indicateurs sur les 4 piliers de l’entreprise à impact (impact social, impact écologique, partage de la valeur, partage du pouvoir) a été travaillé par plus de 30 réseaux d’entreprises, de l’ESS traditionnelle (ESS France, les Scop, le Labo de l’ESS) aux réseaux sectoriels ou spécialisés (UNEA, Synabio, Commerce équitable France) aux réseaux d’entreprises engagées (B-Corp, CJD, Communauté des entreprises à mission) …

Si l’Impact Score a pour but de cartographier à 360° l’impact d’une organisation, quel que soit son secteur ou sa taille et de dresser un plan d’action pour progresser en continu, d’autres dirigeants ont intégré l’outil au cœur de leur stratégie. C’est le cas de Maxime Bérard, qui dirige Simpliciti.

Pour Simpliciti, un outil adapté pour aller plus loin que la RSE :

Simpliciti est une entreprise avignonnaise qui regroupe plus d’une centaine de salariés qui œuvrent à accompagner grâce à la technologie les territoires dans leur transition vers des modèles vertueux favorisant l’économie circulaire et la réduction des déchets et des modèles de mobilité douce et optimisée; le tout en rendant les citoyens acteurs de cette transition!

Son dirigeant Maxime Bérard décide de révéler son Impact Score pour situer son entreprise sur des indicateurs plus larges que ceux de sa stratégie RSE déjà en place. Résultats : une note de 69, mais surtout des pistes claires de progression :

“En remplissant le questionnaire, j’ai pris conscience des angles morts de ma stratégie d’impact, je sais maintenant où sont mes marges d’amélioration, je n’avais par exemple pas identifié le recrutement de collaborateurs issus des QPV comme levier d’inclusion ou l’importance de certains labels et certifications pour renforcer la démarche”

Les résultats par piliers ont permis de révéler les démarches travaillées et abouties sur le partage du pouvoir et de la valeur, deux enjeux sur lesquels Maxime Bérard est particulièrement investi.  

Des leviers concrets pour progresser collectivement

Sur le partage de la valeur, une rémunération variable a été mise en place pour l’ensemble des collaborateurs. Elle est indexée à l’atteinte d’objectifs individuels, mais également à des objectifs de l’entreprise comme le chiffre d’affaires ou la satisfaction des clients. Cela permet à l’ensemble des collaborateurs de partager des objectifs communs de l’entreprise.  

Après avoir révélé son Impact Score et partagé les résultats avec son équipe, une décision commune a été prise : intégrer un objectif d’amélioration de l’Impact Score de Simpliciti à la rémunération variable !

L’objectif de la démarche ? Permettre à chaque salarié d’intégrer pleinement la démarche d’impact de Simpliciti à leur échelle et ainsi partager la vision de Maxime Bérard d’utiliser l’entreprise comme outil au service de la transition écologique et sociale.  

“En indexant la rémunération variable sur à la progression à l’Impact Score, on va permettre à chaque collaborateur de devenir ambassadeur de notre impact, la prise de conscience et l’amélioration ne dépend pas seulement des dirigeants mais de toutes les parties prenantes, maintenant, place à l’action !”

Après l’Impact Score, place à l’action !  

C’est en collaboratif que les équipes décortiqueront l’Impact Score de Simplicti en toute transparence, pour dresser la feuille de route pour atteindre l’objectif fixé de 10 points de progression en un an.  

Sur le pilier d’impact social, les prochaines actions semblent déjà se dessiner avec une politique de recrutement qui intègrerait de nouveaux critères plus inclusifs et une structuration de l’action RSE dans l’organigramme.  

Pour accélérer la transition de son écosystème de partenaires, de clients et de parties prenantes, Maxime Bérard et ses équipes souhaitent également valoriser leur Impact Score lors des réponses à des appels d’offres.  

Le choix des fournisseurs sera également davantage filtré au regard des critères de proximité, de durabilité et de labellisation, un autre indicateur de l’Impact Score maintenant intégré à la stratégie de l’entreprise !

Entrepreneurs, dirigeants, vous aussi, révéler votre impact score et déployez une stratégie pour améliorer votre impact !