Banque Populaire promeut l’Impact Score dans son dialogue stratégique avec ses clients dirigeants d’entreprises
Banque Populaire souhaite encourager ses clients dirigeants à mettre en place une démarche d’amélioration de l’impact environnemental et social de leur entreprise. Dès le mois d’avril elle intégrera l’impact score développé par le Mouvement Impact France dans son dialogue stratégique avec ses clients dirigeants d’entreprise.
Banque Populaire poursuit l’ambition d’être un acteur de référence de la transition environnementale et sociétale dans les territoires. En tant que 1re banque des entreprises*, elle souhaite inciter le plus grand nombre de ses clients dirigeants à intégrer une politique ESG dans leur stratégie, un enjeu majeur pour le développement et la durabilité de leur entreprise.
Pour accompagner les dirigeants dans cette transition, Banque Populaire s'appuie sur une équipe de 700 chargés d'affaires Entreprises formés aux enjeux du développement durable. Elle propose un accompagnement personnalisé, avec la mise en place d’un entretien dédié à leur politique ESG et des solutions vertes avec ses prêts green sur mesure et ses partenaires Naldeo et Economie d’énergie pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Banque Populaire a créé par exemple, en 2022, le "Prêt Impact BP", un prêt indexé à la performance extra-financière de l'entreprise, sur l’accompagnement et plus récemment, un dispositif d'intéressement responsable.
700 chargés d’affaires Entreprises Banque Populaire mobilisés pour promouvoir l’Impact Score
Banque Populaire va promouvoir l'Impact Score développé par le Mouvement Impact France auprès de ses clients dirigeants, quelle que soit la taille de leur entreprise. Cet outil de mesure leur permettra d'analyser leur impact écologique et social, de définir des objectifs de progrès et de construire un plan d'actions. Il s’appuie sur plusieurs piliers, tels que la prise en compte de critères ESG dans le cœur de l’activité, la cohérence du modèle d'organisation en matière de partage du pouvoir et de la valeur, et la réduction des impacts sociaux et environnementaux. L’impact score est déjà rendu obligatoire par certaines régions lors de la sollicitation de subventions ou dans le cadre de dossiers d’appels d’offre.
Pour Pierre-Laurent Berne, directeur du Développement Banque Populaire : « En tant que première banque des entreprises en France* et en tant que banque coopérative engagée au cœur des territoires, Banque Populaire a une responsabilité particulière envers ses clients entrepreneurs. Nous souhaitons accompagner les entreprises à intégrer la gestion du capital environnemental et social dans leur stratégie de développement car nous sommes convaincus que leur capacité à construire une vision d’avenir, constitue pour elles un gage de pérennité.»
Pour Pascal Demurger, co-président du Mouvement Impact France : « Avec Banque Populaire, Impact France accueille un nouvel acteur coopératif historique conscient du rôle qu’il peut jouer pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux. En s’appuyant sur l’Impact Score, la banque utilisera son potentiel de diffusion auprès de ses entreprises clientes pour qu’elles prennent en compte leurs impacts et s’acculturent aux enjeux extra-financiers, clés de voûte des modèles d’entreprise de demain. Impact France poursuit ainsi sa mission : massifier le mouvement des entreprises actrices de la transition.»
*Etude Kantar PME-PMI 2023 – 14 Banques Populaires : 1re banque des PME. Etude réalisée par téléphone auprès de 1 890 entreprises de 10 à 999 salariés réalisant un chiffre d’affaires hors taxes supérieur ou égal à 1.5M€, du 09/06 au 27/07, puis du 21/08 au 14/09 2023.
Lien du communiqué de presse : https://newsroom.groupebpce.fr/actualites/banque-populaire-se-mobilise-avec-le-mouvement-impact-france-sur-la-promotion-de-limpact-score-0699-7b707.html