12 novembre 2024

L'ADEME, l'Agence Lucie, Positive Company et Zei rejoignent le comité d'experts de l'Impact Score

Face à la multiplication des référentiels, le Mouvement Impact France a rassemblé les meilleurs experts de la RSE et de l’impact en France pour garantir la robustesse du référentiel commun de l’Impact Score.

Trois fois par an, ces acteurs font part de leur expertise et collaborent sur l’évolution de l’outil, s’assurant que ce dernier soit aligné aux enjeux ESG, ainsi qu’aux différents modèles d’entreprises. 

Les 5 principaux référentiels, certifications et labels RSE en France (Ecovadis, Engagé RSE de l’AFNOR, B Corp, Agence Lucie et Positive Company) ont décidé de s’unir pour améliorer ensemble le référentiel commun de l’Impact Score. 

Philippe Vachet, directeur général de l’Agence Lucie : 

"Nous sommes très heureux d'avoir intégré le comité de l'Impact Score, et de contribuer à l'amélioration de la pertinence de ses indicateurs, qui se doivent d'être simples et pratiques tout en permettant une première auto-évaluation pertinente qui aide les entreprises à s'inscrire dans une démarche de progrès continus !"

Charles-Henri Margnat, fondateur de Positive Company : 

"Nous sommes ravis de rejoindre le comité d’experts de l’Impact Score ! En tant qu’hébergeur de cette solution, notre engagement va bien au-delà de sa mise en place technique : nous apportons notre expertise en évaluation RSE pour affiner la pertinence des indicateurs. L’Impact Score est un formidable outil pour sensibiliser un maximum d’entreprises à leur transition RSE et nous partageons pleinement cette volonté d’unir nos forces pour amplifier leur impact positif."

En plus de ces référentiels, l’ADEME (Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) a décidé également de se joindre à la table des réflexions pour apporter son expertise sur les indicateurs environnementaux de l’Impact Score.

Hervé Lefebvre, responsable du pôle Trajectoires bas carbone à l’ADEME: 

"La présence de l’ADEME au sein du comité d’experts est une opportunité précieuse pour apporter une expertise et garantir des indicateurs toujours plus pertinents, alignés avec les meilleures pratiques en matière d’impact environnemental. Il s’agit d’accompagner une démarche collective pour renforcer les plans de transition des entreprises soucieuses de leurs impacts sur l’environnement.
Au-delà de la communication sur les engagements en faveur de l’environnement, il est nécessaire et impératif de proposer des critères d’évaluation robustes et alignés avec les objectifs de transition écologique afin de garantir aux entreprises une démarche robuste et reconnue."

Enfin, le comité d’experts travaille depuis un an pour rendre l’Impact Score toujours plus interopérable avec les référentiels existants. La startup Zei a ainsi rejoint le comité pour accompagner l’Impact Score à aligner autant que possible ses indicateurs avec ceux de la CSRD et de grands référentiels privés. 

Noël Bauza, fondateur de Zei : 

"Nous sommes ravis de faire partie du comité d’experts, pour être en capacité de guider l’Impact Score vers un modèle qui s’harmonise non seulement avec la CSRD mais aussi avec l’ensemble des données des différents référentiels qui existent sur le marché. Cela permet aussi de rendre le modèle de l’Impact Score plus robuste et plus interconnecté avec le reste des modèles que les clients utiliseront. Dans ce cadre, l’impact Score est un très bon outil pour démarrer la démarche. La diversité de profils du comité permet d’avoir une réelle expertise à 360°, qui intègre l’ensemble des différents modèles de data qui existent en termes de RSE, ce qui en fait un comité vraiment complet."

Partager cet article

Continuer la lecture..