EDF, premier grand groupe à publier son Impact Score
EDF, un groupe moteur
Premier producteur et fournisseur d’électricité en Europe, EDF est un grand groupe du CAC40 ESG avec un engagement historique au service des Objectifs du Développement Durable. Plus récemment, EDF est devenu le premier groupe coté à publier en 2021 un Rapport Impact pour expliciter sa stratégie sur les piliers de l’entreprise à Impact.
Aujourd’hui, EDF publie son Impact Score, le référentiel permettant de cartographier à 360° son impact sur ces 5 piliers :
- Stratégie à Impact
- Impact Social
- Externalités écologiques
- Partage du pouvoir
- Partage de la valeur
L’Impact Score, un référentiel pour progresser
Si EDF atteint aujourd’hui 68/100 à son Impact Score (une note supérieure à la moyenne des entreprises ayant déjà révélé leur Impact Score qui s’élève à 55/100), cette première mesure en 2022 permet surtout à la Direction Impact du groupe de poser une stratégie claire d’amélioration et de pouvoir constater le chemin parcouru l’année suivante.
Les résultats financiers ne font sens que s’ils s’inscrivent dans la prise en compte de leur impact au niveau planétaire et humain. Avec humilité et honnêteté, il faut que nous puissions regarder nos impacts négatifs pour les minimiser mais aussi s’engager pour maximiser nos impacts positifs. Carine de Boissezon, directrice Impact d’EDF
Sur les différents piliers de l’Impact Score, EDF va pouvoir s’appuyer sur son engagement historique en faveur des ODD comme l’égalité femmes-hommes, l’inclusion, la préservation de la biodiversité ou encore la réduction des émissions de CO2. Autant de chantiers qui s’inscrivent dans la raison d’être du Groupe et qui lui permettent de rester pionnier parmi les grandes entreprises françaises et européennes.
EDF, moteur de la transformation des grandes entreprises ?
En publiant son Impact Score, EDF entend bien envoyer un signal clair aux autres grandes entreprises françaises : la transparence est devenue un impératif et s’appuyer sur des méthodologies reconnues, lisibles et comparables est plus que jamais prioritaire.
Nous souhaitons aussi que notre démarche puisse ouvrir la voie aux autres grands Groupes français qui rendraient alors public leur impact score. À l’heure où la Commission européenne souhaite standardiser le reporting ESG pour permettre une meilleure comparabilité entre les entreprises, il est important de s’appuyer sur des référentiels comme celui de l’Impact Score. Eliza Mahdavy, responsable du pôle Performance ESG
Le travail entre le Mouvement Impact France et EDF se poursuit donc pour porter ensemble une vision partagée de l’Impact au niveau national et européen.