Impact Score

Foire aux Questions (FAQ)

Foire aux questions (FAQ)

Retrouvez ci-dessous toutes les questions essentielles pour mieux comprendre l’Impact Score.

Foire aux questions sur l'Impact Score

L’Impact Score est un outil qui permet à toute organisation de s’auto-évaluer rapidement et gratuitement sur son impact social et écologique. En répondant à un formulaire construit autour de 20 actions, elle obtient une note sur 100.

L’Impact Score est un outil qui permet de faire son auto-diagnostic, afin de se mettre ensuite dans une démarche de progression et de communiquer publiquement sur ses engagements.

Face à la multiplication et à la "jungle des labels", il est devenu indispensable de créer un référentiel commun et de s'aligner sur des indicateurs permettant de mesurer l'impact social et écologique des entreprises : l'Impact Score.

L’Impact Score est un référentiel créé à l’initiative du Mouvement Impact France, le 1er réseau de dirigeants d’entreprises à impact social et écologique. Depuis 2019, ce dernier travaille à l’amélioration continue de cet outil, dont une 1ère version est sortie à l’été 2020, une 2ème à l’été 2021, et une 3ème en avril 2023.

Mais cet Impact Score a également été créé avec la participation active des 30 réseaux d’entreprises, ainsi que par des centaines d'experts et de dirigeants engagés. En bref, c’est tout l’écosystème français de l’économie à impact qui s’est mobilisé pour créer cet Impact Score.

Fin 2023, un comité scientifique a été créé pour rendre l'outil Impact Score toujours plus robuste et solide.

Pour une organisation, il est utile de réaliser son Impact Score pour 4 raisons :

  • Faire son diagnostic à 360° rapidement et gratuitement grâce à un outil intuitif qui couvre tous les sujets sociaux et écologiques,
  • Communiquer sur son Impact Score et ses engagements, en partageant le badge de son score sur ses réseaux sociaux et son site Internet,
  • Progresser sur sa politique d’engagement social et écologique en consultant les ressources et Masterclass proposées par le Mouvement Impact France,
  • Rejoindre une communauté d’organisations engagées qui réclament la création d’un index social et écologique obligatoire pour les entreprises comme fondement de politiques publiques ambitieuses autour des sujets de la transition écologique et sociale.

Toute organisation peut évaluer son Impact Score. Il s’agit effectivement d’un outil accessible pour les organisations : 

  • De toute taille : de la TPE-PME à la Grande Entreprise du CAC40, la seule condition est d’avoir plus d’un an d’existence
  • De tout secteur d’activité
  • De tout statut juridique : SAS, association, coopérative...
  • De toute localisation géographique en France 
  • De tout niveau de maturité sur les sujets d'impact social et écologique : de l'entreprise à impact à celle qui commence à s'intéresser à ses sujets RSE

Pour réaliser votre Impact Score, il vous suffit de suivre quelques étapes : 

  • Cliquer sur le bouton Réaliser mon Impact Score  
  • Se créer un compte 
  • Répondre aux questions de l’Impact Score, avec l’aide de vos collègues. Vous pouvez quitter et reprendre le questionnaire quand vous le voulez, car vous avez créé un compte. 
  • Révéler votre Impact Score 

L'Impact Score est un formulaire très rapide, qui est composé d'environ 60 questions qui se concentrent sur l'essentiel. Aucun document justificatif ne vous est demandé.

La plupart des répondants arrivent à finir le formulaire en moins de 2 heures, parfois même en moins d'une heure pour les TPE. Mais certaines organisations peuvent prendre plus de temps, notamment pour collecter les données.

A la fin du formulaire, votre Impact Score sera calculé immédiatement et vous n'aurez pas à attendre, car aucun audit n'est proposé.

L’Impact Score est un outil totalement gratuit pour toutes les organisations.

L’Impact Score est valable pour une durée de 2 ans. En effet, nous pensons qu'il n'est pas forcément utile de refaire son Impact Score tous les ans.

Tous les 2 ans, nous vous rappellerons donc de réévaluer votre Impact Score pour le mettre à jour à partir des nouvelles données dont vous disposerez. Cependant, il est important de noter que vous pouvez aussi réévaluer votre Impact Score plusieurs fois dans la même année, autant que vous le souhaitez.

Sur les milliers de répondants qui ont réalisé leur Impact Score, on observe que les entreprises ne mentent pas sur leurs réponses à l'Impact Score. Cela s'explique par plusieurs raisons : 

  1. Des questions fermées : Les questions formulées demandent systématiquement des données chiffrées ou factuelles, sur lesquelles il n'est pas possible de mentir. Nous ne proposons pas de questions ouvertes dans lesquelles on peut répondre par du texte.
  2. Objectif de progression : L'objectif principal de l'Impact Score est de progresser, et non pas d'avoir le meilleur Impact Score à tout prix. En partant de plus bas, il est donc plus simple de progresser sur sa démarche de transition écologique et sociale.
  3. Pas de récompense liée à un bon Impact Score : Il n'y a pas de récompenses pour les entreprises ayant le meilleur Impact Score, et aucune aide n'est conditionnée à un certain Impact Score avec nos partenaires existants comme la Région Occitanie ou la Métropole d'Aix-Marseille.

A la fin du formulaire, quand vous découvrirez votre score, vous avez le choix entre 2 possibilités : 

  • Soit vous décidez de garder votre Impact Score confidentiel et le gardez à usage interne, auquel cas vous ne pourrez pas communiquer publiquement sur votre Impact Score
  • Soit vous décidez de rendre public votre Impact Score, auquel cas vous pourrez communiquer publiquement sur votre Impact Score, en mettant ainsi en transparence votre Impact Score et le détail des réponses aux questions.

En cliquant dans le menu sur “Résultats”, vous pourrez observer l’ensemble des entreprises ayant évalué et rendu public leur Impact Score. Très simplement, vous pourrez les filtrer selon plusieurs paramètres : taille, lieu d’implantation, secteur d’activité et nom de l’entreprise. 

Pour chaque entreprise, vous verrez son score ainsi que le détail de son score pour chacun des 3 piliers. Enfin, vous pourrez voir le détail de toutes les réponses d’une entreprise en téléchargeant le document PDF associé qui récapitule l’ensemble des réponses de l’entreprise. 

L’Impact Score est calculé à partir d'environ 60 questions. Vous pouvez retrouver le détail des questions, réponses et pondérations de l’Impact Score sur le référentiel de l’Impact Score. 

L’Impact Score est construit autour de 3 grands piliers : 

  • Limitation des impacts négatifs (1/3 de la note)
  • Partage du pouvoir et de la valeur (1/3 de la note)
  • Stratégie à impact positif (1/3 de la note)

Pour progresser sur votre Impact Score, nous vous invitons à déposer votre candidature pour rejoindre le Mouvement Impact France

Rejoindre le Mouvement Impact France vous apporte 3 avantages principaux : 

  • Faire partie du premier réseau d’entrepreneurs engagés dans la transition écologique et sociale en France, et rencontrer d’autres entrepreneurs lors de grandes rencontres comme les Universités d’Eté de l’Economie de Demain 
  • Progresser grâce au partage entre pairs qui donnent des conseils concrets pour réussir sa démarche de transition écologique et sociale. Par exemple, vous pouvez assister à des Masterclass, et une promotion Impact Lab Transformation accompagne des entreprises adhérentes dans cette démarche. 
  • Participer à des promotions Impact Lab Transformation pour bénéficier d'un accompagnement sur-mesure et progresser sur les 3 piliers de l'Impact Score.

NB : Une plateforme en ligne avec des fiches pratiques et un annuaire des solutions B2B pour progresser sur son Impact Score sortira avant l'été 2024.

L'Impact Score est un outil très utile pour aider les collectivités territoriales (Régions, Métropoles, Villes) à aider les entreprises du territoire à s'engager dans la transition écologique et sociale. En effet, l'outil Impact Score peut répondre à 5 besoins des collectivités territoriales : 

  1. Subventions et investissements : pour demander plus de transparence aux entreprises sur leurs engagements, voire mettre en place de l’éco-socio conditionnalité. Par exemple, depuis avril 2023, la Région Occitanie a rendu obligatoire l'Impact Score pour toutes les entreprises occitanes faisant une demande de subvention à la Région ;
  2. Aides à l’immobilier : pour avoir une meilleure compréhension des engagements sociaux et écologiques qui s’implantent sur son territoire. Par exemple, depuis septembre 2023, la Métropole d'Aix-Marseille a rendu obligatoire l'Impact Score pour toutes les aides à l'immobilier ;
  3. Commande publique : pour ajouter des clauses sociales et écologiques plus ambitieuses dans les marchés publics, une collectivité peut s'appuyer sur l'Impact Score
  4. Aides aux organismes qui participent à la création-reprise d’entreprises : pour flécher les aides vers des entreprises engagées dans la transition écologique et sociale
  5. Prix sur l’engagement des entreprises : pour s’appuyer sur un outil robuste pour mettre en lumière des entreprises engagées de votre territoire

L'Impact Score est le référentiel commun à tous les labels, certifications et scores. Face à la multiplication des référentiels, 30 réseaux d'entreprises ont souhaité se mettre d'accord sur une base commune d'indicateurs : l'Impact Score.

Aujourd'hui, des acteurs de référence comme B Corp France, EcoVadis ou encore l'AFNOR sont au comité stratégique de l'Impact Score. 

En dehors du fait qu'il s'agisse d'un référentiel commun, l'Impact Score a d'autres points clés de différenciation par rapport à d'autres référentiels : 

  • Il est totalement gratuit, et piloté par le Mouvement Impact France, une association à but non lucratif ;
  • Il est très rapide et prend en moyenne moins de 2 heures, alors qu'il faut souvent plusieurs semaines pour répondre à d'autres questionnaires ;
  • Il a été construit avant tout pour porter des propositions de plaidoyer et pour être utilisé par des décideurs politiques.

TUTORIELS